Cette citation anonyme en forme de boutade, m’a toujours beaucoup plus car à mon avis elle résume assez bien les difficultés face à la méditation.

Je l’ai vécu quand j’ai commencé à m’intéresser à la méditation, notamment  celle qui consiste à éviter les pensées parasites, à arrêter le moulin si vous préférez que j’ai encore parfois, il faut bien le reconnaître, mais heureusement de moins en moins.

Je me souviens de l’avoir pratiqué en groupe et j’ai souffert pour garder la posture et me suis dit que le pratiquer ainsi n’était pas idéal pour moi (ça complique la concentration, en tout cas pour moi) et je n’ai pas persévéré à l’époque (un autre des écueils qu’on peut rencontrer quand on n’est pas conseillé).
Il y avait d’autres pratiques très contraignantes comme Vipassana (7jours lors d’une retraite); l’idée de tenir la posture pendant des heures m’a fait reculer.

Une autre des difficultés a été de trouver une formule qui me convienne, dans un cadre où je me sente à l’aise également, en fonction du temps dont je disposais. Pas facile pour tout dire.

Quand j’ai rencontré Ho’oponopono, j’ai trouvé une aide précieuse pour trouver la paix intérieure mais avec le recul, je considère que ce n’est pas tout à fait comme la méditation du moins au sens où on l’entend généralement c’est-à-dire de faire le vide dans son esprit et apaiser à la fois le mental et le corps.

Plus j’y ai réfléchis, plus j’ai fini par croire qu’il n’y a pas une formule universelle qui pourrait convenir à tout le monde.

Après d’assez longues recherches, j’ai trouvé une formule qui me convenait parce qu’elle combinait plusieurs avantages :

  Je pouvais le faire de chez moi, à n’importe quelle heure, quand ça me chantait.
Pas besoin de me rendre dans un lieu particulier toutes les semaines sans pouvoir changer de créneaux, entouré de gens inconnus (cela pourrait être sympa, mais on n’est pas sensé parler – justement) dans des lieux parfois mal chauffés.

  Je pouvais suivre une formation à mon rythme avec des cours progressifs comprenant des vidéos mais aussi des audios (que l’on peut avoir toujours sur soi avec un baladeur MP3, smartphone, etc).
Pas de crainte de rater un cours, je pouvais interrompre et reprendre quand je voulais (même si la continuité est de loin préférable)

  Je pouvais démarrer en douceur
Pas besoin de prendre une position pour 1heure d’affilée sans pouvoir bouger, aux milieux de gens qui pratiquent depuis 20 ans. Pas besoin de bloquer une semaine à ne faire que ça (j’ai pensé à cette formule quelques instants avant de me raviser et de voir que ce n’était pas pour moi)

  Des conseils pour éviter les frustrations qu’on peut rencontrer. Ce point est vraiment très important parce que je me suis rendu compte, avant cette formation que les frustrations, inévitables, à un moment où un autre peuvent bloquer les progrès et dans certains cas vous décourager à tout jamais. Heureusement avec cette formation, on sent que l’auteur connaît tous les écueils que l’on peut rencontrer pour nous aider à les surmonter facilement.

  Une pédagogie adaptée pour bien mesurer ses progrès. plusieurs outils sont proposée pour mesurer ses progrès, chose importante parce que trop souvent on a tendance à les oublier ou les négliger après coup

  J’avais l’impression de vivre une aventure (c’est toujours le cas) et j’y allais sans idées préconçues ni attentes. Je me suis fié aux consignes et j’ai découvert un autre monde : sensations corporelles, images…

Bref, si vous avez fait, comme moi, des recherches pour apprendre à méditer et que vous n’avez pas l’impression d’avoir trouvé ce qui vous convenait, vous avez peut-être bien ce qu’il vous faut ici avec Instant Méditation

Voici d’autres bénéfices qui sont généralement attribués à la méditation (et pas seulement par moi…) :
la méditation vous aide à

  • Mieux gérer vos émotions
  • Vous recentrer instantanément
  • Améliorer votre concentration
  • Atteindre une plus grande paix intérieure
  • Vivre plus heureux… 
  • Faire face aux évènements plus sereinement

 

Les quatre premières vidéos que je vous propose de visionner sont totalement gratuites, cela vous permet de voir si cela vous parle avec en plus, en cadeau, une méditation guidée exclusive !

PS : Voici un article qui confirme les bienfaits de la méditations (une étude de l’université d’Harvard)