Des études scientifiques montrent qu’en fait, bien souvent, c’est l’inverse qui se produit : les émotions suivent l’action (les comportements).  Avez-vous remarqué que les acteurs et actrices tombent facilement amoureux après un tournage ? C’est d’autant plus vrai lorsqu’ils sont partenaires dans le film : ils font comme s’ils s’aimaient et …ils tombent effectivement amoureux !

Vous mettre en action crée l’émotion que vous croyiez nécessaire pour démarrer

Une étude menée en 1971 à l’université de Stanford par le professeur Philipps Zimbardo a permis de prouver que c’était le comportement humiliant de gardiens qui pouvaient générer un état dépressif chez les prisonniers (dans cette expérience il s’agissait d’étudiants qui jouaient les gardiens et d’autres les prisonniers). Même s’ils n’étaient pas des gardiens et prisonniers réels, lorsqu’ils jouaient leur rôle (action), ils ont commencé à le ressentir (émotions).

L’aspect comportemental est souvent utilisé de nos jours pour traiter la dépression par le biais d’une technique qui consiste à planifier des activités qui suscitent du plaisir et un sentiment de réalisation chez le client. Il ne s’agit pas de dire au client simplement  » sortez voir du monde » ou encore « faites de l’exercice », il est plutôt question de trouver les activités spécifiques qu’il aime, de les adapter à son emploi du temps, et de les simplifier si besoin est pour qu’elles soient plus facilement mises en oeuvre. On provoque ainsi une spirale vertueuse positive (où chaque élément renforce le précédent) qui permet de réduire les hormones du stress et d’augmenter celles du bien-être. L’individu est alors de meilleure humeur, en meilleure forme, développe une meilleure image de lui-même qui va l’encourager à avoir une vie socialement plus active.

De la même manière, concernant la tendance à la procrastination, d’après l’auteur David K. Reynolds (Constructive living ou vivre de manière constructive), un des plus haut degrés de confiance en soi se construit à partir du moment où l’on devient le type d’homme ou femme qui passe à l’action pour réaliser ce qu’il/elle a à faire sans se demander si il/elle en a envie ou pas.

Beaucoup de gens dans la vie courante, pour les tâches qui auraient besoin d’être réalisées, se posent la question de savoir s’ils en ont envie ou pas puis ils laissent cela dicter leur comportement et leurs actions.

✓ Ne vous demandez pas si vous avez envie de faire la tâche (que vous repoussez) mais installez l’habitude de passer à l’action en suivant le processus suivant :
Posez-vous la question : Qu’est-ce qui a besoin d’être fait maintenant ?
Puis faites-le immédiatement 😉

Engagez-vous à être celui ou celle que vous aimeriez devenir :
que vous en ressentiez l’envie ou non, agissez comme si vous étiez la meilleure version de vous-même et vous deviendrez celui ou celle que vous souhaitez devenir !

L’avez-vous mis en pratique ? ou quelque chose de similaire ? Qu’est-ce que ça donne pour vous ? Qu’en pensez-vous ?
Prenez le temps de répondre au rapide questionnaire ci-dessous !

 

powered by Typeform
Suivez-nous :